Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
1er novembre 2024, à la faveur de la commémoration du 66ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a procédé à l’élévation de plusieurs membres du Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd). En effet, 887 militaires ont été reclassés au sein des différentes unités de l’armée en tant qu’officiers subalternes. Par la même occasion, par décrets, des officiers supérieurs, dont le chef de l’État lui-même, ont été promus à divers grades de Général. Dans cette liste restreinte figurent deux femmes militaires. Il s’agit de Fatoumata Yarie Sylla et Aminata Diallo qui passent désormais de Colonel à Général de Brigade.
La Guinée passe désormais à trois femmes «Général»
Les Colonels Aminata Diallo, Directrice de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), et Fatoumata Yarie Sylla arborent désormais leurs galons de Général (de Brigade). Selon les informations glanées par votre site ADN, la promotion de ces deux dames officiers supérieurs porte à trois, le nombre de femmes ayant accédé au grade de Général dans l’armée guinéenne, depuis sa création. La première, Hadja M’Mahawa Sylla ( Gouverneure de la ville de Conakry) a été nommée au temps du président Alpha Condé renversé par la junte militaire, début septembre 2021.
Doumbouya se tape le grade le plus élevé
Nommé en 2018 à la tête du Groupement des forces spéciales, un ensemble d’unités d’élite, par le président Alpha Condé, le Colonel Mamadi Doumbouya (43 ans) renverse ce dernier par un putsch et pris le pouvoir le 5 septembre 2021. À la tête de transition, il avait été élevé, « à titre exceptionnel » en janvier dernier, au rang de Général de corps d’armée. Depuis vendredi 1er novembre 2024, il s’est octroyé le grade le plus élevé (Général cinq étoiles), selon un décret signé de sa main et rendu public.
Voici la liste des différents Généraux nommés et qui ont porté leurs attributs, samedi 2 novembre.
– Pour le grade de Général d’armée :
Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya.
– Pour le grade de Général de Corps d’armée :
Général de Division David Haba, matricule 18 255G,
Général de Division Ibrahima Sory Bangoura, mat. 17 000G,
Général de Division Balla Samoura, mat. 21 246 G.
– Pour le grade de Général de division :
Général de Brigade Amara Camara, mat. 26 709G ;
Général de Brigade aérien Ahmed Mohamed Oury Diallo, mat. 21 862 G ;
Général de Brigade Abdoulaye Keïta, mat. 17 664 G ;
Général de Brigade aérien Yagouba Touré, mat. 21 863 G ;
Contre-Amiral Mamadou Yaya Diallo, mat. 18 032 G ;
Général de Brigade Djénéba Sory Camara, mat. 19 972 G ;
Général de Brigade Moussa Camara, mat. 19 71 17 Y.
– Pour le grade de Général de Brigade :
Colonel Michel Ange Bangoura, mat. 14 730G ;
Colonel Mamadou Aliou Sow, mat. 17 307 G ;
Colonel Malick Diakité, mat. 16 560 G ;
Colonel Mohamed Sylla, mat. 20 131 G ;
Colonel Fatoumata Yarie Sylla, mat. 26 547 G ;
Colonel Aminata Diallo, mat. 26 548 G.