Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Les choses sont allées très vite au petit matin de ce jeudi 10 octobre 2024 au Ministère de la santé. Les trois syndicats en lice dans le cadre des élections professionnelles sont fixés sur leur sort au terme du dépouillement qui s’est déroulé en présence du ministre de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin.
En effet, le Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine (Syntrasesh) caracole en tête avec 46,29% des suffrages. Il est suivi du Syndicat national du personnel administratif assimilé et technique du ministère de la santé (Synpat-Ms), avec 29.77% des voix et de la Coalition des organisations syndicales de la santé (Coss) qui ferme la marche avec 23,94%.
Il faut le souligner, c’est au petit matin du mercredi 9 octobre que les électeurs du ministère de la santé ont exprimé leur droit de vote sur la plateforme électronique conçue à cet effet. A la fermeture des urnes à minuit, toutes les parties prenantes se sont retrouvées dans la salle de conférence dudit ministère pour assister au processus de délibération.
Après les mots de bienvenue du ministre de la santé, le représentant du ministère du numérique, assisté d’un collège d’experts, a convié chaque représentant de syndicat à introduire son code secret dans la base. L’exercice a duré en tout cinq minutes. Les résultats des élections apgéanissent ensuite sur les deux écrans géants de la salle de conférence.
Au terme du processus, le ministre de la santé a exprimé sa gratitude à sa collègue du numérique et à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite du processus électoral. « C’est le ministère de la santé qui sort gagnant de ce processus électoral qui vient de s’achever. Je voudrais vous féliciter pour l’esprit qui a prévalu tout le long de ce processus jusqu’à ce jour. Les élections professionnelles au niveau du secteur sont donc achevées », a déclaré Benjamin Hounkpatin. Il a ensuite abordé les grandes priorités et prochaines étapes. « Nous allons transmettre les résultats pour validation au ministre du travail et de la fonction publique. Après cette étape, nous allons mettre en place la commission administrative paritaire qui, comme je l’ai dit, a du pain sur la planche », a-t-il indiqué.
Le taux de participation pour le compte des élections professionnelles de 2024 est estimé à 70.31%, soit 10.726 électeurs ayant effectivement voté sur les 12.255 inscrits.