Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Poursuivi par l’actrice et chroniqueuse télé, Marie-Paule Adjé, l’influenceur ivoirien Florent Kouakou Amani Florent dit Observateur Ébène a été condamné à 12 mois de prison ce mardi 23 avril 2024, par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Il fera, selon la décision rendue, six (6) mois ferme et six (6) mois avec sursis, payera 5 millions fCfa à l’Etat de Côte d’Ivoire et versera un franc symbolique à sa victime.
Lors du procès, l’humoriste avait pourtant fait profil bas. « Nous avons demandé pardon compte tenu des propos qui étaient outrageants. Malheureusement le tribunal a tenu compte de certains éléments au regard de sa notoriété et les fans qu’il a. La peine aurait pu être lourde ou souple. Je pense que la justice a pris cette décision afin que cela serve d’exemple et que cela ne se reproduise plus », a confié son avocat Maître Sombo.
L’humoriste « Observateur Ebène » a été jugé coupable pour deux chefs d’accusation. D’abord pour émission d’expressions outrageantes à une personne par les moyens des réseaux sociaux, et diffusion de données de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité d’une personne.