Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Nommés Généraux en Conseil des ministres, de nouveaux officiers supérieurs des Forces de défense et de sécurité ont porté leurs galons le mardi 2 avril 2024 au camp Dessa d’Allada. La cérémonie s’est déroulée du ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, assisté de son collègue de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou. Il s’agit du colonel-major Abdoul-Baki Sanni Bachabi, du capitaine de vaisseau major Fernand Maxime Ahoyo, du contrôleur général major de Police Nazaire Hounnonkpè et du général de brigade Abou Issa. Si le premier a porté ses deux étoiles le consacrant désormais Général de brigade, le deuxième est devenu contre-amiral en arborant aussi ses deux étoiles. Le contrôleur général major de Police Nazaire Hounnonkpè a reçu pour sa part, les attributs de d’inspecteur général de Police de deuxième classe. Le plus gradé du lot, le général de brigade Abou Issa promu général de division a porté ses trois étoiles.
Au cours de la cérémonie, le chef d’état-major général des Forces armées béninoises, le général de division, Fructueux Gbaguidi, a expliqué pourquoi la Nation a décidé de promouvoir les récipiendaires. A l’en croire, il s’agit non seulement d’un honneur qui leur est fait par le chef de l’Etat pour leur engagement dans le métier des armes mais aussi un appel à plus de professionnalisme et de loyauté pour ceux qui voudront leur emboîter les pas.
Pour le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Alassane Séidou, représentant du chef suprême des Armées, le défi sécuritaire ne peut être gagné sans la reconnaissance des efforts et des mérites de celles et ceux qui sont rompus à la tâche parfois au péril de leur vie. « Vos parcours exceptionnels sont ceux de soldats dévoués, de stratèges avisés. Vous avez su faire preuve de rigueur et de discipline qui sont les marques des plus grands chefs militaires. Votre promotion n’est pas seulement la reconnaissance de vos succès passés mais aussi la confiance que le gouvernement place en vous pour les défis sécuritaires auxquels notre pays est confronté. Au nom du chef suprême des Armées, recevez mes félicitations », a conclu Alassane Séidou.