Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le proviseur du Lycée d’Alokoègbé situé à une trentaine de kilomètres au nord de Lomé, perd son poste. C’est à la suite d’un Arrêté pris, vendredi 3 mai 2024, par le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, Professeur Dodzi Komla Kokoroko.
« Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Agbenané Kokou Sėka, n° Mle 046217T, Professeur d’Enseignement général de classe exceptionnelle, 4ème échelon, en service au Lycée Alokoègbé (DRE – M) », lit-on à l’article 1er de l’Arrêté ministériel. Sans mentionner officiellement le(s) motif(s) ayant conduit à cette décision, le document en son article 2 indique pour finir : <<La présente décision qui prend effet pour compter de la date de sa signature, sera publiée et communiquée partout où besoin sera.>>. Selon certains médias locaux, c’est une décision qui fait couler assez d’encre et de salive. Et en l’absence de justification de la part des autorités, le lien est tout de suite établi dans l’opinion entre cette révocation du Proviseur et une récente interview qu’il a accordée à la chaîne de télévision, TV5 Monde. En effet, dans le reportage réalisé sur les compétences des futurs conseillers régionaux dont l’élection a été organisée, il y a quelques jours, avec les législatives, Agbenané Kokou Sėka a exposé l’état de délabrement avancé dans lequel se trouvent les bâtiments et latrines de son établissement, mettant ainsi en exergue les conditions difficiles et déplorables dans lesquelles les élèves étudient. Il est allé jusqu’à pointer du doigt un bâtiment construit par les parents d’élèves, alors qu’ en tant qu’établissement public, c’est du ressort de l’État de le faire, souligne-t-il.
Présenté dans l’élément comme un oublié de la République, le Proviseur désormais démis de son poste se confiait à la chaîne française : « Tous les bâtiments de l’établissement doivent être rénovés. Nous, on a fait des rapports sur des rapports, mais jusqu’à l’heure là nous attendons. Je ne sais jusqu’à quand ce bâtiment là va tenir…». Et puisque c’est un reportage, à y voir de près, sur les attentes des citoyens et les défis à relever par les élus conseillers régionaux qui auront en partie la gestion des établissements secondaires, Agbenané Kokou Séka, l’un des interviewés déclare sur une note d’espoir : »Nous espérons que ces élus locaux, qui doivent être normalement très proches de la population, ne seront pas préoccupés par leur parti politique… ».
Cette décision de l’autorité de tutelle qui intervient après la diffusion du reportage de TV5 Monde, laisse libre cours aux commentaires. Principale cause ou pure coïncidence? En tout cas, pour nombre de Togolais, la décision est »trop sévère ».
Africa Dev News