Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Alors que sa dernière apparition officielle remonte à début septembre, au sommet Chine-Afrique de Pékin, les absences successives du président camerounais, Paul Biya à la 79ème session de l’Assemblée générale de l’Onu à New-York et au sommet de la Francophonie à Paris où il était pourtant annoncé, ont amplifié les spéculations sur son état de santé, ces derniers jours. Face à ces rumeurs, la réaction du gouvernement du Cameroun ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué en date du 8 octobre 2024, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, qui en est le signataire a apporté « un démenti formel », précisant que « ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs ». Occasion pour le porte-parole du gouvernement d’indiquer, par ailleurs, que le chef de l’Etat, Paul Biya, à la tête du Cameroun depuis 42 ans et âgé bientôt de 92 ans « s’est accordé un bref séjour privé en Europe », mais « pour autant, il demeure, comme de coutume, et où qu’il se trouve, attentif à l’évolution de la vie nationale ». Au ministre de la communication de conclure : « Au demeurant, le chef de l’Etat se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours ». Lire ci-dessous le communiqué dans son intégralité.
Communiqué du gouvernement
Depuis quelques jours, des rumeurs de toute nature circulent à travers les médias conventionnels et les réseaux sociaux, sur l’état du Président de la République, Son Excellence Paul Biya.
Des chaînes de télévision en quête d’une certaine reconnaissance au sein de l’opinion publique, s’en font l’écho par des annonces péremptoires, assorties de commentaires tout aussi tendancieux les uns que les autres, mais sans aucun rapport avec la réalité des faits.
Le gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs et entend apporter ici un démenti formel.
Le gouvernement tient à faire savoir qu’au lendemain du Sommet Chine-Afrique auquel il a pris une part active, le chef de l’Etat s’est accordé un bref séjour privé en Europe.
Pour autant, il demeure, comme de coutume, et où qu’il se trouve, attentif à l’évolution de la vie nationale.
Par conséquent, le gouvernement de la République invite aussi bien les camerounais que nos partenaires et les pays amis, à ne point se laisser distraire par les manœuvres de désinformation, d’instrumentation et de déstabilisation orchestrées par des groupuscules et des individus pernicieux, à des fins inavouées.
Au demeurant, le chef de l’Etat se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours.
Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement
René Emmanuel Sadi