Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le Ghana rejoint la short list des 4 autres pays africains à avoir adopté une politique de libre circulation des personnes que sont le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin. « Un objectif conforme à ceux de la Zone de libre échange continentale africaine afin de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté », justifiait en janvier 2024, le président sortant du Ghana Nana Akufo-Addo, relativement à sa volonté d’exempter de visa, tous les Africains. Un an plus tard et à quelques jours de son départ de la présidence de la République, c’est désormais une réalité. Les ressortissants des 54 pays africains peuvent entrer au Ghana sans visa.
« Je suis fier d’avoir donné mon accord aux voyages sans visa pour tous les détenteurs africains de passeport, avec effet intervenant à partir du début de cette année », a dit le président Nana Akufo-Addo dans son dernier discours à la nation. Jusqu’à présent, le Ghana autorisait l’entrée sans visa aux ressortissants de 26 pays africains.
La politique d’exemption de visa s’appuie sur les efforts du Ghana pour renforcer sa réputation internationale, notamment à travers des initiatives telles que l’Année du retour en 2019, qui célébrait la diaspora africaine et commémorait les 400 ans de la traite transatlantique des esclaves.