Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au Mali, pour Assimi Goïta, président de la Transition, l’époque des coulants d’épaules avec cinq galons lui conférant le grade de Colonel, est du passé. Promu Général d’armée à titre exceptionnel, à la session ordinaire du conseil des ministres du 16 septembre 2024, il arbore désormais cinq étoiles dorées sur ses épaules et son béret militaire vert. Ce cap franchi, le chef suprême des Armées, à la faveur d’une cérémonie officielle qu’il a présidée lundi 21 octobre 2024, a porté aux nouveaux officiers Généraux, nommés au même conclave gouvernemental, leurs attributs.*
Il s’agit de : Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wague et Modibo Koné élevés au rang de Généraux de Corps d’Armée ; Abdoulaye Maïga fait Général de Division, également à titre exceptionnel, ainsi que Daoud Aly Mohammedine, Abdrahamane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré et Kéba Sangaré, eux, promus au grade de Général de Division. En présence du premier ministre, du président du Conseil national de Transition, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, ainsi que des leaders religieux et chefs coutumiers, les récipiendaires ont exprimé leur gratitude envers le peuple malien, à qui ils ont dédié ces promotions.
Leur porte-parole, le Général de Division Kéba Sangaré, chef d’État-major général adjoint des Armées, a souligné que cette remise d’attributs est un immense honneur, non pas une simple récompense mais un appel à plus de responsabilités pour mériter la confiance du peuple. Il a profité pour rappeler les efforts déployés et les succès enregistrés par les Forces armées maliennes (Fama) depuis le début de la Transition, surtout en ce qui concerne la reconquête du territoire, qui a bénéficié du soutien du peuple malien, des autorités de la Transition et la solidarité des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dans cette phase de refondation de l’État. « Une démocratie solide repose sur une armée forte », a conclu le Général Kéba Sangaré.