Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
C’est une tradition depuis quelques années à l’Institut des artisans, de justice et de paix (Iajp) du chant d’oiseau de Cotonou. Un symposium vient mettre un terme aux différentes activités de réflexion ( Ateliers, Conférences- débats ) effectuées tout au long de l’année à partir du thème annuel défini et qui porte généralement sur des questions d’actualité et de développement. Sous la houlette de la Conférence épiscopale du Bénin, le thème développé cette année est : « La coopération internationale et les défis contemporains en Afrique ». Fort de cela, l’Iajp-co, avec l’appui de la Konrad Adenaueur Stiftung (KAS), boucle 2024 avec le symposium annuel placé sous le thème « Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme : responsabilité des acteurs nationaux ».
Conformément au projet d’agenda, les travaux proprement dits du symposium seront lancés dans la grande salle de conférences du chant d’oiseau à Cotonou, vendredi 22 novembre, tôt dans la matinée, et ce après une messe à la chapelle Notre-Dame sise dans la même enceinte. Au menu, quatre communications, suivies de débats, étalées sur toute la journée. Elles seront animées par des personnalités et personnes ressources. Pour ouvrir le bal, l’ancien Ambassadeur du Bénin près le Saint-Siège (Rome), Théodore Loko, Dr en Droit public se penchera sur « Comment freiner les migrations dites clandestines grâce à une gouvernance qui promeut la prospérité partagée ». Suivra la deuxième communication sur « Les politiques publiques et la priorisation des régions défavorisées dans la mise en œuvre des grands projets de développement », prévue pour être présentée par Éric Délidji Dégila, Docteur en Science politique, Enseignant des relations internationales à Genève, en Suisse.
La troisième communication à laquelle a droit le public attendu, sera assurée, sauf changement, par Victor Prudent Topanou Enseignant-chercheur, Maitre de Conférences en science politique, ancien ministre de la justice, Député au Parlement du Bénin. Elle est intitulée « Problématique de développement humain durable à l’épreuve du terrorisme : comment prendre en compte l’avenir des jeunes ». La dernière communication pour le compte de la première journée portera sur comment « Induire une nouvelle culture de dialogue face à l’extrémisme religieux » et sera l’œuvre de l’Abbé Justin Agossou-Kpèvi Docteur en Philosophie, professeur au Séminaire Saint Paul de Djimè, au Bénin. Le plat de résistance pour la seconde journée, samedi 23 novembre, est un panel sur « Le trafic inter-Etat et le terrorisme dans la sous-région : un frein au développement et à la stabilité sécuritaire ? ». Les rideaux vont tomber sur les travaux du symposium annuel, édition 2024 de l’Iajp-chant d’oiseau, dans l’après-midi, avec l’appel du Père Directeur de l’Institut, l’Abbé Éric Arnaud Aguénounon ou son adjoint.