Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au Sénégal, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est prononcé sur les Législatives qui auront lieu dans moins d’un mois dans son pays. C’est à travers un appel à tous les citoyens et des instructions à ses collaborateurs ministres pour que le processus se déroule bien.
« Evoquant la campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre 2024 qui s’ouvre le samedi 26 octobre à minuit, le Président de la République a lancé un appel à tous les citoyens et aux acteurs politiques en vue d’un bon déroulement de la campagne électorale dans la paix, le sens des responsabilités et de l’intérêt supérieur de la Nation conformément aux lois et règlements.», renseigne le communiqué du compte rendu, qui indique par ailleurs : « Il a demandé au gouvernement de déployer les moyens nécessaires pour le bon déroulement de la campagne électorale et des élections législatives sur l’étendue du territoire national et à l’étranger. A ce propos, il a exhorté le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à accorder une attention particulière au cas spécial des zones sinistrées par les crues ».
Il faut préciser que c’est le 12 septembre dernier que le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a dissout l’Assemblée nationale, fixant la date des Législatives au 17 novembre. Pour ces élections dont la campagne électorale démarre dans quelques jours pour prendre fin le vendredi 15 novembre, 41 listes ont été validées par la Direction générale des élections. Ces listes de formations politiques dont le Pastef, parti au pouvoir porté par le premier ministre et chef du gouvernement, Ousmane Sonko, vont à la conquête des 165 sièges qui sont en jeu.