Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La France est sans premier ministre et gouvernement depuis quelques minutes. Cette soirée du mercredi 4 décembre 2024, l’Assemblée nationale a voté une motion de censure.
Le gouvernement de Michel Barnier, nommé début septembre par le président Emmanuel Macron sans majorité claire à l’Assemblée nationale, a été renversé par les députés de l’opposition de gauche et d’extrême droite. Il s’agit d’une première en France depuis 1962. La motion est passée avec 331 voix avec une majorité fixée à 288. Le Rassemblement national (RN) avait assuré qu’il voterait la motion de censure du Nouveau front populaire (Nfp).
Le président Emmanuel Macron, rentré de l’Arabie Saoudite ce mercredi 4 décembre 2024, prendra la parole demain, jeudi 5 décembre 2024, pour se prononcer sur la situation. Michel Barnier pour sa part, est attendu pour remettre sa démission au chef de l’Etat français. « Un honneur d’avoir servi avec dignité la France et les Français », a-t-il publié sur ses canaux digitaux quelques minutes après le vote de censure.