Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
En déplacement au Qatar où il doit participer au Forum de Doha, une rencontre internationale de premier plan dédiée aux grands défis mondiaux, tels que la gouvernance, la sécurité et le développement durable, le chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye a eu un tête-à-tête avec son compatriote Karim Wade, ancien ministre en exil.
<<En marge de ma visite au Qatar, j’ai reçu en audience M. Karim Wade, ancien ministre de la République. Nous avons eu des échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale de notre pays.>>, a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye sur ses canaux digitaux, dans la soirée du samedi 7 décembre 2024.
Fils et ministre sous son père président, Abdoulaye Wade (2000- 2012), Karim Wade a été condamné en mars 2015, sous l’ex-président Macky Sall, à six ans de prison ferme et à plusieurs millions d’amende pour « enrichissement illicite », verdict confirmé en appel en août 2015. Gracié en 2016 par Macky Sall et libéré, Karim Wade qui est par ailleurs un des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), créé et dirigé par son père, a quitté le Sénégal pour son exil qatari, peu après sa libération. Écarté de la présidentielle du 24 mars 2024, Karim Wade depuis le Qatar a rallié, à 48 heures du scrutin, le Pds au candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye qui devient le successeur de Macky Sall dans le fauteuil présidentiel.