Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Jci Bénin : Le président national Mykson Kouvèglo reconduit malgré des rapports d’audit accablants

0 883

 

Suspendu par le Comité exécutif national de la Jci Bénin et ensuite par l’Assemblée Générale de Djougou pour une affaire de détournement, le président national Mykson Kouvèglo a été finalement rétabli le 10 novembre 2024, lors de l’Assemblée générale extraordinaire, par 57 voix pour et 52 contre. Il est ainsi maintenu à la tête de cette organisation de plus en plus divisée.

En effet, la Jci Bénin traverse depuis un moment une crise, avec des irrégularités relevées dans la gestion de l’équipe dirigeante. En dehors de l’affaire de détournement de 11 028 119 francs CFA, une somme qui a été sortie des caisses depuis avril 2024 pour payer la cotisation annuelle à la faîtière mais qui est restée introuvable jusqu’à la suspension du président national, les rapports d’audit révèlent beaucoup d’autres situations de passe-droit, l’absence des pièces justificatives de plusieurs dépenses et de certaines opérations bancaires, des pièces de caisse non visées par la trésorière générale et les bénéficiaires, l’absence de factures normalisées, des suspicions de fraude fiscale, des cas d’abus de fonction et des pratiques frauduleuses au sein de l’organisation de jeunes.

Révoltés, les membres avaient convoqué une réunion d’urgence le 17 octobre 2024. Une réunion qui avait abouti à la suspension du président national. Mais le dimanche 10 novembre 2024, Mykson Kouvèglo qui a visiblement le soutien de certains aînés et présidents locaux, a pu se faire rétablir au grand dam des membres qui tiennent à connaître la vérité. Ces derniers soulèvent tout de même des irrégularités qui pourraient conduire à l’invalidation de cette Assemblée générale.

Articles similaires
1 sur 27

Des poursuites judiciaires sont aussi annoncées contre le président, la trésorière générale nationale et certains membres du bureau auprès des juridictions compétentes.

En attendant, cette organisation de jeunes jadis porteuse de bonnes valeurs citoyennes continue sa traversée du désert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite