Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Les Camerounais ont beaucoup partagé le week-end écoulé, la photo de la une du quotidien Mutations du 4 juin 2004. Elle comporte une déclaration du président camerounais, Paul Biya, qui répondait à ceux qui ont annoncé son décès alors qu’il était en Suisse. « Les gens s’intéressent à mes funérailles. Je leur donne rendez-vous dans 20 ans », a-t-il déclaré à sa descente d’avion à l’aéroport international de Yaoundé.
Ce 9 juin 2024, cela faisait donc exactement 20 ans qu’il a fait cette déclaration ! Le peuple attendait donc que la prophétie se réalise. Peut-être qu’il est fatigué d’être dirigé par le même personnage depuis plus de 40 ans. D’ailleurs, la présidentielle de 2025 s’annonce avec des interrogations sur la candidature de Paul Biya.
Le 26 juillet 2022, à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun, il avait fait une autre promesse, celle d’informer l’opinion sur sa retraite le moment venu. « Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je rentre au village », a-t-il déclaré. L’homme de 92 ans sera-t-il reconduit pour le prochain septennat? On le saura très prochainement.