Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
François Hollande s’est prononcé sur la chute du régime syrien de Bachar Al-Assad sur ses plateformes digitales. Pour l’ancien président français, « La chute de Bachar Al-Assad met un terme à une guerre civile atroce qui aura duré 13 ans…C’est une défaite pour Vladimir Poutine ». L’intégralité de son opinion ci-dessous.
La chute de Bachar Al-Assad met un terme à une guerre civile atroce qui aura duré 13 ans. Elle en termine avec un régime de terreur qui pendant des décennies a opprimé le peuple syrien. Elle sanctionne enfin un pouvoir qui, avec ses alliés russes et iraniens, a utilisé toutes les armes, y compris les plus odieuses, pour retarder l’échéance.
C’est une défaite pour Vladimir Poutine qui avait soutenu militairement et politiquement cette dictature. Son opération désastreuse en Ukraine l’aura obligé à un retrait précipité et donc à l’abandon de son allié. Quant à l’Iran, les coups portés au Hezbollah par Israël l’auront empêché de porter secours à Bachar Al-Assad. C’est un recul de son influence et une nouvelle humiliation.
Reste maintenant à savoir ce que les mouvements qui ont renversé Bachar Al-Assad et dont certains étaient regardés comme des organisations terroristes, feront de leur victoire. Les premières déclarations du principal dirigeant sont encourageantes. Tout doit être fait pour assurer une transition vers la démocratie et la paix civile. La France doit y prendre toute sa part d’autant que le départ de Bachar Al-Assad crée une opportunité pour la stabilité du Liban dont les institutions doivent être confortées.
Pour avoir comme président été confronté à la crise syrienne, je ne peux m’empêcher de penser qu’une issue aurait pu venir plus tôt, notamment en août 2013 quand le régime avait commis l’irréparable. Nous l’avons tous payé très cher. Aujourd’hui aucune erreur ne doit être commise. La Syrie est débarrassée du pire des régimes. À elle de pouvoir choisir librement le nouveau.
François Hollande