Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Franc Cfa et bases militaires françaises en Afrique: La position tranchée de Simone Gbagbo

Simone Gbagbo a opiné sur l'utilisation du FCfa en Afrique
0 214

 

Dans un entretien diffusé ce jeudi 5 septembre 2024, sur la chaîne de télévision France 24, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a clairement affiché sa position quant aux débats sur le Franc Cfa et la présence de bases militaires françaises en Afrique.

Si éventuellement elle se présentait à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire et était élue, prendrait-elle les décisions d’abandonner le FCfa et de fermer également les bases militaires françaises dans son pays ? À la préoccupation du journaliste de la chaîne française, l’ex-épouse du président Laurent Gbagbo n’a pas tourné autour du pot. «Déjà en 2010, je souhaitais que nous abandonnions le Cfa. Ça fait partie des débats que nous avions eus à cette époque là. Nous avons organisé des séminaires, des ateliers ; nous avons même discuté à l’époque avec le Gouverneur (Charles Konan) Banny qui dirigeait la Bceao», a rappelé Simone Gbagbo, qui insiste : «Moi je suis pour que nous abandonnions le Cfa. Il est important qu’au niveau de la sous-région, nous ayons une monnaie. Mais que ce soit une monnaie entièrement gérée par nous-mêmes et qui n’ait aucune relation avec le Cfa».

Articles similaires
1 sur 53

A propos des bases militaires françaises

Sur la question des bases militaires françaises en Afrique et en Côte d’Ivoire, en particulier, l’ancienne première Dame ivoirienne et présidente du Mouvement des générations capables (Mgc) a martelé qu’«il est normal et important que la France n’ait plus d’armée dans nos pays» étant donné que, precise Simone Gbagbo, cela «donne le sentiment que la France coloniale veut se perpétuer et veut continuer d’assujettir les pays africains».

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite