Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Les Aspirants au métier d’enseignant (Ame) attendent désespérément leur reversement en Acdpe. Ils attendent toujours que la promesse du gouvernement Talon soit honorée. Une attente qui n’a que trop duré. Ils ont donc décidé de porter du rouge pour se rendre dans les écoles ce lundi 10 février 2025. Un mouvement largement suivi selon le Syndicat national des enseignements publics primaire et maternel (Synaprim) qui l’a fait savoir à dans le communiqué ci-dessous.
SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNEMENTS PUBLICS PRIMAIRE ET MATERNEL
( SYNAPRIM)
97138313 /97471526
Motion de soutien aux enseignants AME
Camarades enseignants, militants et sympathisants du Syndicat National des enseignements Publics Primaire et Maternel (SYNAPRIM).
Nous avons constaté comme tout le monde que le gouvernement du président Patrice TALON n’a pas tenu jusqu’à ce jour sa promesse du décembre 2022 de reverser les enseignants abusivement appelés Aspirants au Métier d’Enseignement( AME) en ACDPE.
Après maintes rappels des organisations regroupant ces AME notamment le CNAME et récemment le RCEA-BENIN sur le reversement en ACDPE de cette catégorie d’enseignants qui souffrent depuis 2019 , nous constatons malheureusement que le gouvernement est resté sur sa position de ne pas accéder à cette seule et unique revendication qui les soulagerait.
Sur communiqué conjoint des organisations du Regroupement des Collectifs des Enseignants AME , tous les AME de la maternelle,du primaire et du secondaire ont été conviés au port du rouge ce lundi 10 février 2025 afin de lancer un signal fort au gouvernement et de lui marteler une fois encore que les AME sont fatigués de leurs conditions misérables de vie et de travail depuis 6ans et qu’ils espèrent la prise d’un décret de reversement en urgence pour le bonheur de l’école béninoise.
Les points focaux du SYNAPRIM dans les écoles sur toute l’étendue du territoire national ont fait constater que ce mot d’ordre du RCEA BENIN a été largement suivi ce jour 10 février 2025 depuis le cérémonial des couleurs.
Le SYNAPRIM félicite le RCEA-BENIN et les AME pour avoir décidé de prendre leur destin en main et de s’unir pour la satisfaction de cette revendication très capitale pour eux.
Bravo à vous chers AME!
Le SYNAPRIM vous soutient et invite tous les enseignants FE, ACDPE à également les soutenir pour la satisfaction de cette revendication afin que l’école béninoise ne sombre pas davantage car un enseignant frustré, misérable et dépourvu de sa dignité, ne peut rien donner de meilleurs de lui même et cela hypothèque le développement de notre pays le Bénin.
Quant au gouvernement, le SYNAPRIM l’invite à prendre au sérieux cette situation des AME en les reversant tous sans distinction car l’avenir de l’école béninoise et le développement de notre pays en dépendent.
Reverser les AME en ACDPE, c’est sauver l’école béninoise !
Reverser les AME , c’est garantir une éducation de qualité aux enfants béninois !
Reverser les AME, c’est garantir la formation d’un bon citoyen de demain pour le développement du Bénin.
Vive les AME!
Vive le SYNAPRIM !
Seule la lutte paie !
Cotonou le 10 février 2025
Pour le SEN SYNAPRIM
Le SG Frédéric PRODJINOTHO