Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Église catholique: Le Pape François consacre officiellement 14 nouveaux Saints

De nouveaux Saints consacrés par le Pape François
0 753

 

À nouveau quatorze (14) personnes défuntes admises officiellement dans la galaxie très restreinte des Saints de l’Église catholique. La messe de leur canonisation a été célébrée dimanche 20 octobre 2024 sur la place Saint-Pierre de Rome, par le Pape François.

Les 14 nouveaux Saints dont il s’agit sont les onze (11) martyrs de Damas et les trois (03) fondateurs de communautés religieuses et missionnaires (Elena Guerra, Joseph Allamano et Marie-Léonie Paradis). Après la formule de canonisation prononcée, le Pape François a médité sur leurs vies, en ce que ces défunts ont été, de leur vivant, «des serviteurs fidèles» qui ont suivi «le style de Jésus». Pour le Saint-Père, les 11 martyrs de Damas et les 03 fondateurs de communautés «n’ont pas nourri en eux des désirs mondains et des envies de pouvoir mais, au contraire, ils se sont faits servants de leurs frères et sœurs, créatifs dans le bien, fermes dans les difficultés, généreux jusqu’au bout». Ainsi, le chef de l’Église catholique a insisté sur la nécessité d’apprendre le service «selon le style de Jésus». Pour lui, «chaque geste d’attention et de soin, chaque expression de tendresse, chaque œuvre de miséricorde devient un reflet de l’amour de Dieu».

S’appuyant sur l’Évangile rapporté par Marc, dans lequel deux disciples du Christ, Jean et Jacques lui demandent de siéger à sa droite et à sa gauche, le Pape a, dans son homélie, invité à observer «le style de Dieu, qui se fait dernier pour que les derniers soient élevés et deviennent les premiers». Il revient donc à marcher dans ses pas, à accepter le don de son Amour. Apprendre le style de Dieu, c’est se mettre au service, plutôt que de rechercher la gloire. «Le service est le mode de vie chrétien», enseigne le Saint-Père qui fait observer que ce service ne doit pas être perçu comme «une réflexion de salarié» ou comme une «liste de choses à faire». Et le Pape François de conclure : « Le service naît de l’amour et l’amour ne connaît pas de frontières, il ne fait pas de calculs, il dépense et donne. Il ne se contente pas de produire pour obtenir des résultats, ce n’est pas une performance occasionnelle, c’est quelque chose qui naît du cœur, un cœur renouvelé par l’amour et dans l’amour ».

Les 14 élus canonisés par le Pape François

Articles similaires
1 sur 169

_Les 11 martyrs de Damas sont un groupe de huit Franciscains et de trois laïcs Syriens maronites, qui furent massacrés (1860), par des Syriens druzes, en haine de la foi chrétienne, lors d’une attaque du couvent à Damas. Ces martyrs furent proclamés bienheureux par Pie XI, en 1926 et sont dès lors fêtés le 10 juillet par l’Église catholique. L’histoire retiendra désormais que le dimanche 20 octobre 2024, ils ont été proclamés Saints par le Pape François.

_Qui sont les 03 fondateurs de communautés religieuses et missionnaires ?

La bienheureuse Hélène Guerra (Elena Guerra) est une religieuse, fondatrice des Oblates du Saint-Esprit. Le pape Jean XXIII l’a surnommée «l’apôtre de l’Esprit Saint» de l’époque moderne. Née le 23 juin 1835 à Lucques, en Italie, elle est décédée le 11 avril 1914 (Lucques). Elena Guerra est fêtée le 11 avril.

Joseph Allamano est un prêtre catholique italien, fondateur des Missionnaires de la Consolata et des Sœurs missionnaires de la Consolata. Né le 21 janvier 1851 à Castelnuovo Don Bosco, et mort le 16 février 1926 à Turin, il a été déclaré bienheureux par l’Église catholique et est commémoré le 16 février de chaque année. Il faut souligner que c’est en 1901 que la congrégation des Missionnaires de la Consolata a été créée en vue de «l’annonce de la bonne nouvelle à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ». L’Abbé Allmano voyait dans cette disposition un chemin de sanctification pour ceux qui se joindraient à lui. Depuis lors, la mission consolata s’est répandue. Outre la première destination qu’est l’Afrique, cet élan missionnaire se retrouve en Asie et en Europe. Sur le continent africain, les consolata sont présents dans plus de dix pays dont la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Éthiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, l’Angola, le Mozambique, l’Afrique du Sud, l’Eswatini. Si les Missionnaires de la Consolata sont arrivés en Asie par la Corée du Sud, il vont s’étendre ensuite vers la Mongolie, les îles taïwanaises et le Kazakhstan. Les deux ailes de la mission sont : l’évangélisation et la promotion humaine. D’où la double implication à la fois religieuse et sociale des Missionnaires partout ils se retrouvent.

Mère Marie Léonie, considérée comme l’humble parmi les humbles, est une religieuse canadienne. Native du Québec et fondatrice des Petites sœurs de la Sainte-Famille, mère Paradis a eu à cœur de mettre sur pied une congrégation au service du ministère des prêtres. Née en 1840, elle rendit l’âme à 72 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité AccepterLire la suite