Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
En terme de besoins, les consommateurs dans le secteur des télécommunications deviennent exigeants tant les technologies évoluent rapidement. En tant qu’entreprise à l’écoute, MTN-Bénin sait s’adapter en se mettant efficacement et continuellement à jour à travers des investissements colossaux dans les solutions innovantes. Dans la soirée du lundi 29 juillet 2024, l’opérateur, leader des communications électroniques au Benin, en a encore donné la preuve en procédant à la signature d’un important accord de prêt syndiqué de 65 milliards de F.Cfa avec un consortium d’institutions bancaires dont Banque Atlantique est le chef de file.
« Tout le monde mérite les avantages d’un monde moderne et connecté, c’est notre conviction profonde. Nous croyons également à la force du partenariat pour faire aboutir cette vision. », ce propos de la Directrice générale de MTN-Bénin, Uche Ofodile, résume bien le pourquoi de cet accord de financement signé entre MTN Bénin et ses partenaires bancaires dont elle a gagné la confiance pour le grand bonheur de ses abonnés.
En effet, ce financement syndiqué, à moyen terme, de 65 milliards F.Cfa, dont 20 milliards F.Cfa de la Boad et 30 milliards F.Cfa apportés par Banque Atlantique l’arrangeur principal mandaté et filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), permettra : « l’amélioration de l’expérience client et l’extension du réseau ; le déploiement de nouvelles technologies dont la 5G ; la mise à niveau de nos systèmes existants pour nous permettre de rationaliser les processus et d’améliorer la productivité », a expliqué la Directrice générale Uche Ofodile. La mise en œuvre du nouveau plan de numérotation à 10 chiffres en cours au Bénin, est également prise en compte.
Pour améliorer la qualité du réseau en vue de leur faciliter davantage la vie sur l’ensemble du territoire national, les populations et les abonnés en particulier, ne pouvaient demander mieux cette année où MTN célèbre le 25ème anniversaire de sa présence au Bénin. C’est donc à juste titre que la Dg MTN Bénin a remercié « toutes les banques participantes, notamment Banque Atlantique, Banque africaine de développement, Banque ouest africaine de développement, BGGIBank Bénin, Banque internationale pour l’industrie et le commerce, Société générale Bénin » et tous les autres partenaires qui accompagnent l’entreprise depuis le début de ce quart de siècle.
« Avec ce projet, qui s’inscrit en droite ligne de son Plan stratégique Djoliba 2021-2025, la Boad réaffirme son engagement à soutenir la promotion et le financement des investissements productifs privés dans ses États membres », a indiqué le Vice-président de la Banque ouest africaine de développement, Moustapha Ben Barka, qui a ensuite rassuré de « la totale disponibilité de la Banque à accompagner MTN Bénin dans ses efforts de transformation, pour le bénéfice des populations ».
La mobilisation de ce montant de 65 milliards F.Cfa, « est une preuve tangible de notre soutien aux ambitions de MTN Bénin », a fait savoir le Directeur général de Banque Atlantique Bénin, Ahmed N’Daw. Tout en remerciant l’ensemble des équipes qui ont œuvré à la réussite de cet accord de prêt syndiqué, il soutient que ce partenariat est appelé à un bel avenir et ouvrira la voie à de nombreuses autres collaborations fructueuses. « Continuons à travailler main dans la main pour relever les défis de demain et saisir les opportunités de croissance qui s’offrent à nous », a déclaré par la suite M. N’Daw en invitant les autres acteurs du secteur privé, les institutions financières et les pouvoirs publics à rejoindre cette dynamique et à investir dans le développement numérique du pays. « Ensemble, nous construirons un Bénin plus connecté, plus dynamique et plus prospère », a-t-il lancé pour finir.
Des sentiments de satisfaction et de joie
Après le paraphe, la signature, les échanges de documents et les cordiales poignées de main, la Directrice générale de MTN Bénin a exprimé sa satisfaction tout en rassurant les abonnés quant au renforcement et à l’amélioration de la performance du réseau pour une meilleure connectivité. « C’est une immense joie, c’est une fierté ; nous sommes vraiment contents de pouvoir contribuer à cette mission et c’est une marque de confiance », s’est réjoui également le Directeur général de Banque Atlantique Bénin, Ahmed N’Daw. Quant au Vice-président de la Boad, Moustapha Ben Barka, « C’est un sentiment de satisfaction de participer dans un projet aussi structurant avec une entreprise de renom qu’est MTN, aux côtés de la Banque Atlantique Bénin, pour pouvoir accompagner le développement de cette entreprise mais aussi réduire la fracture numérique au Bénin ».