Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
L’artiste ivoirien Valéry Théa Dougbo, plus connu sous le nom de Valéry, membre du mythique groupe zouglou Espoir 2000, est décédé ce samedi 12 octobre 2024 en France. La triste nouvelle a aussitôt fait le tour de la toile. Selon ses proches, Valéry souffrait depuis plusieurs années du cancer de sang. Il avait été interné dans un hôpital en Tunisie pour des soins intensifs en 2021. Ensuite, après des complications, il avait finalement été évacué en France où il a été hospitalisé pendant un moment avant son retour en Côte d’Ivoire. Son état de santé s’est à nouveau dégradé dernièrement. Il s’est donc envolé pour l’Hexagone pour recevoir des soins appropriés. Avec la disparition de Valéry, son binôme Patrick Hugues Ossohou alias Pat Sacko perd un compagnon de tous les temps. Après plus d’une décennie d’absence sur la scène musicale ivoirienne, le groupe Espoir 2000 préparait activement la sortie de son nouvel album, intitulé Tableau blanc. Un album attendu le 9 novembre prochain.
Hommage de A’Salfo
« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Valéry d’Espoir 2000, qui formait, aux côtés de Pat Sacko, l’incontournable duo du Zouglou. Ce soir, je ne pleure pas simplement un collègue, mais un frère avec qui nous avons partagé nos premiers moments de Wôyô, avec qui nous avons emprunté le même chemin, et un ami avec qui nous avons ensemble marqué l’histoire de notre génération dans le Zouglou, en y inscrivant certaines de ses plus belles pages. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère pour l’éternité. Repose en paix, mon frère »