Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au Mali, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024, respectivement les responsables des partis politiques et de la société civile. L’objectif est d’informer sur l’état d’avancement des réformes politiques et institutionnelles en cours dans le pays puis de faire le point d’étape de la révision annuelle des listes électorales de 2024. Tout ceci dans le but de garantir une organisation efficiente des élections, sur la base d’un fichier électoral adapté à la nouvelle réorganisation territoriale et administrative. Les discussions ont également porté sur l’impact des lois électorales, notamment dans les collectivités, ainsi que la modernisation et la sécurisation de l’État civil.
À l’occasion, le Premier ministre a souligné la nécessité de mener des réformes difficiles mais essentielles pour accompagner le processus électoral. Il a rassuré les acteurs politiques et de la société civile qu’ils seront associés aux différentes étapes du processus, pour l’intérêt de la population malienne et la préservation de la souveraineté nationale. Aussi, le Général Abdoulaye Maïga les a-t-il invités à œuvrer pour un dialogue constructif et à faire preuve d’union sacrée et de résilience face aux défis multidimensionnels auxquels le pays est confronté. « Ce que nous vivons est pire qu’une guerre. Chaque fois que nous nous divisons, nous aidons nos ennemis », a conclu le Chef du gouvernement de la transition.