Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
À travers un élément vidéo diffusé le 10 novembre 2024 par les services de communication du gouvernement, on peut se rendre à l’évidence que la cité ministérielle en construction depuis quelques années sur le boulevard de la Marina à Cotonou est fin prête pour accueillir les différents ministères.
<<Aujourd’hui, les travaux de cette cité sont pratiquement achevés. Chaque ministère connaît déjà son bâtiment, ses paliers. Les cabinets des différents ministères sont allés déjà visiter leurs bureaux et sont prêts à se déplacer>>, fait savoir le Directeur général de la construction et de l’habitat, Victor Kouassi Ananouh. La cité ministérielle, c’est en effet de somptueux bâtiments de type R+5 chacun, c’est-à-dire à 6 niveaux, situés à quelques encablures de la présidence de la République. Des explications de M. Ananouh, le gouvernement de la Rupture a initié ce projet pour regrouper tous les ministères en un seul lieu et faire économiser également à l’État béninois les ressources colossales qui vont annuellement dans les locations des bâtiments abritant les services de l’administration publique. <<Avant l’avènement du président Patrice Talon, l’administration publique était dispersée dans plusieurs bâtiments loués par l’État ; ce qui fait que l’État dépensait au moins 10 milliards de FCfa par an pour ces baux>>, a confié le Directeur général de la construction et de l’habitat, qui indique par la suite qu’au total 20 ministères seront désormais logés à la cité ministérielle. <<Deux ministères vont exploiter un bâtiment à raison de trois niveaux par ministère. Donc, du rez-de-chaussée au 2ème étage pour un premier ministère, et du 3ème au 5ème étage pour un second ministère>>, détaille-t-il. En attendant le déménagement imminent desdits ministères, les bâtiments de la cité ministérielle sont actuellement à l’étape de l’équipement en mobilier. Aux dires du Dg de la construction et de l’habitat, Victor Kouassi Ananouh, <<le mobilier va commencer par être mis en place à partir du mois de novembre>> et l’entreprise en charge de l’installation du mobilier en a pour trois mois.
Il faut souligner qu’outre la cité ministérielle implantée à Cotonou pour abriter les cabinets ministériels et les directions centrales, il y a une cité technique administrative en construction dans la commune mitoyenne Abomey-Calavi, précisément à Ahossougbéta, pour accueillir toutes les directions techniques de tous les ministères. Et au niveau départemental, le gouvernement a envisagé des cités départementales administratives qui vont regrouper, dans chaque département, la préfecture et les directions départementales de tous les ministères.