Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Campagne de sensibilisation sur les Vbg : Les filles du lycée Toffa 1ᵉʳ sensibilisées par la dynamique Cha

Les jeunes filles du lycée Toffa 1er sensibilisées par la dynamique CHA
0 539

 

Parler des violences faites aux femmes et sensibiliser sur le vivre-ensemble. Tel est l’engagement de la dynamique Cha, dirigée par Christhelle Houndonougbo Alioza. Soutenue par son équipe, elle s’est rendue ce vendredi 6 décembre 2024 au lycée des jeunes filles Toffa 1ᵉʳ de Porto-Novo dans le cadre des 16 jours d’activisme, afin de lutter contre ces actes d’humiliation et de dégradation de la femme et inciter les jeunes filles à devenir des ambassadrices de cette noble cause.

À sa prise de parole, Christhelle Houndonougbo Alioza a présenté la dynamique Cha et décliné les objectifs de leur descente sur les lieux. «Nous continuons notre sensibilisation puisque chaque année pour nous est une année rose», a-t-elle fait savoir Poursuivant ses mots, elle a démontré son engagement sans faille à soutenir la quinzaine de l’Oms pour la lutte contre les violences faites aux femmes. «L’Oms a décrété une quinzaine dans le mois de novembre pour lutter contre les violences faites aux femmes», souligne Christhelle Houndonougbo Alioza.

Sur place, les apprenantes et les responsables ont répondu massivement à l’appel, accordant une oreille attentive aux messages véhiculés par la dynamique Cha. Les échanges se sont articulés autour du thème : « Lutte contre les violences faites aux femmes : nos filles, nos ambassadrices ». L’assistance a découvert les différentes formes de violences faites aux femmes et surtout les méthodes de dénonciation. «Pour une société en paix, il faut dénoncer toutes les formes de violences», a martelé Christhelle Houndonougbo Alioza.

À travers cette campagne de sensibilisation, elle réaffirme sa conviction selon laquelle ce combat est primordial pour bâtir une société où chaque femme peut vivre sans peur ni violence. En marge de la sensibilisation sur les violences faites aux femmes, les participantes ont également reçu des informations essentielles sur le cancer du sein, notamment des démonstrations sur les techniques d’autopalpation. Selon Christhelle Houndonougbo Alioza, la prévention de cette maladie réside dans l’autopalpation.

Articles similaires
1 sur 13

À l’issue de la rencontre, les participantes sont désormais mieux outillées pour briser le silence et porter l’espoir d’un avenir où chaque femme pourra vivre dans la paix et la dignité. Kiriane Agbokounou, une participante, est satisfaite des communications puisqu’elle retient des notions qui changeront dorénavant son comportement.

Les 16 jours d’activisme se poursuivront avec d’autres actions prévues pour amplifier le message. L’organisation a exhorté les jeunes filles à adopter des comportements rigoureux et à promouvoir des initiatives en faveur de la préservation de la vie des femmes. Ida Djakpa Oké, membre de la dynamique Cha, a exhorté les filles à devenir des ambassadrices des nobles causes du creuset afin d’éradiquer de nos sociétés ces différents maux.

La lutte menée par la dynamique Cha représente une véritable opportunité pour tous de contribuer à l’éradication de ces actes inhumains qui gangrènent nos sociétés.

Faosiya Séfou (Coll)

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite