Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Belgique : Les travailleuses du sexe bénéficient désormais d’une protection sociale

Les travailleuses de sexe protégées en Belgique
0 461

 

Après avoir décriminalisé la prostitution en 2022, la Belgique connaît une avancée notable avec l’entrée en vigueur ce dimanche 1er décembre d’une nouvelle loi qui établit des droits fondamentaux pour les travailleuses du sexe.

Articles similaires
1 sur 18

En vertu de ces nouvelles dispositions, les travailleuses du sexe peuvent avoir accès à l’assurance maladie, à une indemnité de congé, des prestations de maternité et aux cotisations de retraite. La loi établit aussi des règles sur les horaires de travail, les salaires et les mesures de sécurité afin de combler un vide dans la protection judiciaire. Par ailleurs, quelqu’un qui engage une travailleuse du sexe pour une activité sexuelle, n’est plus forcément considéré comme un proxénète comme par le passé alors qu’il y a un arrangement consensuel.

Pour être en règle, les employeurs doivent obtenir une autorisation, adhérer à un protocole de sécurité stricte et subir un examen de leur antécédent. Ainsi, ils ne pourront pas l’obtenir s’ils ont déjà été condamnés pour agression sexuelle ou trafic humain. Ils doivent procurer aux employées des draps propres, des préservatifs et des articles hygiéniques. Ils devront aussi mettre en place un bouton d’urgence dans le lieu de travail. Quiconque engagera une travailleuse du sexe en dehors du cadre légal désormais prescrit, sera poursuivi. Toutefois, la prostitution pour son propre compte demeure autorisée dans le pays qui devient le premier État à offrir une protection sociale à cette catégorie de travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité AccepterLire la suite