Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Invité ce mardi matin à une séance de travail au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a eu des échanges houleux avec le président Samuel Eto’o. D’abord, Brys a été autorisé à entrer avec une partie de son staff seulement, celle qui est reconnue par la Fécafoot et pas les membres nommés par le ministère comme François Omam-Biyik, prié de rester à l’extérieur du bâtiment. Ensuite, la situation s’est très vite détériorée avec des échanges houleux entre Eto’o et le Conseiller technique du Ministre des Sports et de l’Education physique. Ce dernier a décidé de claquer la porte après avoir fait comprendre à Samuel Eto’o qu’il n’existe qu’un seul staff technique, celui nommé par le pouvoir public. Puis, le président demande au sélectionneur de s’installer pour que la séance démarre. Mais le technicien belge n’est pas partant. Surtout que les cadres du ministère ont décidé de se retirer. S’en est suivie une altercation entre les deux hommes. Le ton est monté.
«Respectez-moi. Je suis le président. J’ai été aussi sélectionneur», déclare l’ancien capitaine du Cameroun. «Juste pour trois semaines», retoque Brys. Et avant la séparation, le président de la Fécafoot dit : «Si vous traversez la porte (…), vous ne reviendrez plus».
Dans la foulée, il fait convoquer une réunion urgente du Comité exécutif. Pour sa part, Cyrille Tollo, conseiller technique auprès du ministre Narcisse Mouelle Kombi, s’est expliqué devant les médias. «Nous avons un message ferme à faire passer et je le fais ici à la Fécafoot : il n’y a qu’un seul staff qui existe à la tête des Lions Indomptables, c’est le staff de Mr Brys et de ses collaborateurs, nommés par le chef de l’Etat. Il n’y en a pas d’autre et il n’y en aura pas d’autre. Il faut que le message soit clair», a-t-il martelé.
A onze jours de la réception du Cap-Vert dans le cadre de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le football camerounais semble dans l’impasse la plus totale, à l’image des deux convocations différentes adressées aux joueurs, une par la Fécafoot, l’autre par le ministère des Sports…