Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Ananas béninois « Pain de sucre » interdit de consommation en France: Le gouvernement interpellé au Parlement

L'ananas béninois Pain de sucre est interdit de consommation en France
0 632

 

L’ananas béninois « Pain de sucre » est interdit de consommation en France, au motif qu’il contiendrait des résidus de pesticides, selon le site français d’alerte de produits dangereux « Rappel Conso ». Pour comprendre les tenants et les aboutissants de la situation, le député du parti d’opposition Les démocrates, Eric Houndété, a adressé des questions d’actualité au gouvernement.

 

Questions d’actualité au gouvernement

Une mauvaise nouvelle pour l’un des produits phares qui depuis des années, fait la fierté de l’agriculture béninoise à l’exportation..

Au motif que l’ananas béninois Pain de sucre vendu en France dans les grandes surfaces et distribué par des grossistes serait impropre à la consommation parce que contenant des résidus de pesticides , sont rappelés selon Rappel Conso un site français d’alerte de produits dangereux.

En application des dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, le Gouvernement est invité à répondre aux questions ci-après :

1- Quelle a été la réaction du gouvernement lorsqu’il a appris que l’ananas du Bénin est rejeté sur le marché français ?

2- Comment explique t-il cette situation? Le gouvernement soupçonne-t-il un dysfonctionnement sur la chaîne de la production à l’exportation ? Si oui à quel niveau ?

3- Quels sont les intrants qui entrent en ligne de compte dans la production de l’ananas au Bénin ?
4- Qui sont les fournisseurs de ces intrants ?

Articles similaires
1 sur 169

5-Existe- t-il un encadrement technique à l’usage des intrants ?

6– Les intrants utilisés dans la chaîne de production de l’ananas béninois sont importés d’où ?

7- Ces intrants sont-ils autorisés à l’usage de la production agricole dans leur pays de provenance ?

8– Existe t-il un corps de contrôle pour attester de la qualité des intrants avant distribution ?

9- Le Bénin dispose t-il d’un laboratoire qui contrôle la qualité de l’ananas béninois avant son exportation???

10- Les critères de qualité du Bénin sont-ils aux normes avec les exigences de nos différents marchés d’exportation ?

11- Cette nouvelle du rejet de l’ananas béninois ne va -t- elle entamer la réputation de l’ananas béninois sur les autres marchés internationaux ?

12- Quelles sont les mesures envisagées pour le douloureux coup de massue que constitue cette situation sur les producteurs et autres acteurs de la chaîne de production et de distribution.

13- Comment le gouvernement compte- t-il remédier à cette situation pour le repositionnement de l’ananas du Bénin sur le Marché international ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité AccepterLire la suite